Centenaire de la renaissance de la Pologne
En conséquence de la 1ere guerre mondiale, les empires ont disparu, et la carte de l’Europe (en particulier) a été redéfinie. De nombreux peuples ont pu trouver ou retrouver une patrie.
Chaque année le 11 Novembre est l’occasion de commémorer l’armistice qui met fin aux affrontements de la première guerre mondiale, mais en Pologne, cette date marque aussi symboliquement l’anniversaire de l’indépendance retrouvée et de la renaissance d’un état polonais, après 123 années d’occupation.
Ce choix de la date du 11 novembre pour commémorer l’indépendance (Narodowe Swieto Niepodleglosci), est symbolique. Il correspond à la remise du pouvoir militaire à Josef Pilsudski le 11 novembre 1918.
La 2ème République de Pologne (la première étant la république aristocratique des 2 nations qui fédérait la couronne de Pologne et le grand duché de Lituanie en 1569) sera annoncée par un décret de J Pilsudski du 14 novembre 18, qui sera publié le 29 Novembre 18.
Cette fête a été instaurée en 1937, puis à été abolie en 1945 par un gouvernement communiste, pour être enfin restaurée en 1989, à l’avènement de la 3ème République de Pologne.
Cette année la Pologne célèbrera donc le centenaire de sa renaissance en tant qu’état indépendant.
Ce jubilé sera marqué par de nombreuses manifestations musicales, artistiques, expositions, inaugurations de monuments, conférences, dans toute la Pologne. Voir le lien officiel.
Sous le lien le chemin vers l’indépendance est proposé un résumé de l’enchainement des évènements vers la 2ème République de Pologne.